Mon Parcours
Je ne sais pas le dater ni expliquer d’où il vient, mais j’ai toujours ressenti un lien particulier avec le minéral. La roche m’attire, les galets me captent, le sable me fascine. J’éprouve une étrange fascination pour les forces telluriques qui sont à l’oeuvre au coeur du globe terrestre : des failles en Islande aux manifestations volcaniques qui façonnent les paysages aux quatre coins de la planète…
Cet attrait vers la pierre en général, je l’ai d’abord exprimé par la prise de vue photo : je peux passer une demi-heure à prendre des centaines de clichés autour d’un seul caillou. Puis j’ai exploré cet univers par le biais de la peinture, à la recherche des textures et des couleurs : comment exprimer cette matière au travers des médiums artistiques, huile, acrylique, liants, pigments.
Depuis près de trois ans maintenant, c’est au travers d’un nouveau vecteur que je creuse mon sillon : l’argile. Via ce médium j’ai parfois la sensation de pouvoir, tel un démiurge, écrire des fragments du monde tel que je le perçois…
… Exploser les frontières entre les règnes animal, végétal et humain
… Faire appel aux quatre éléments pour exprimer la géométrie organique de la nature
… Voyager dans les textures, les couleurs pour retranscrire les sensations captées au fil de l’exploration du monde.
C’est l’envie d’exprimer ces éléments naturels du monde qui nous entoure qui mène ma démarche artistique. Des éléments de la Terre, à partir de la terre. Dire le végétal à partir du minéral. Explorer la géologie, les roches, les matières premières afin de les traduire en textures et couleurs.